Comment nous soutenir ?

A l’occasion de cette date anniversaire, la Société des Amis d’André-Marie Ampère, association reconnue d’utilité publique, met en place deux opérations participant à préserver la maison d’Ampère et à développer le Musée d’Ampère.

Vous pouvez à tout moment faire un don pour soutenir ces projets

  • en téléchargeant le Bulletin de don sur ce lien et suivant les instructions.

L’association est reconnue d’utilité publique et les dons sont déductibles des impôts.  Un reçu fiscal vous sera adressé en début d’année pour pouvoir bénéficier des réductions d’impôts prévues

Préserver la maison d’Ampère

Le Musée Ampère est situé dans la maison de jeunesse d’André-Marie Ampère. Cette bâtisse du 17ème siècle moitié-ferme moitié-maison-bourgeoise a été aussi bien témoin de l’histoire de la Révolution Française que du développement intellectuel du génie d’Ampère.

La maison d’Ampère est propriété de la SEE et la SAAMA est propriétaire des collections du Musée Ampère et en charge de son développement.

La maison d’Ampère est labellisée « Maison des illustres » par le Ministère de la Culture.

Continuer à développer le premier musée de science de France !

L’histoire est de notre côté ! Après le développement des musées d’histoire naturelle crées pour préserver des collections et montrer les merveilles de la nature, les avancées technologiques des débuts du 20ème siècle ont vu l’émergence une nouvelle manière de communiquer la science, à travers des expériences interactives. Ainsi né en 1931 le premier musée de sciences et techniques de France, le Musée Ampère, dédié à l’histoire de l’électricité qui est développé depuis sa naissance par la Société des Amis d’André-Marie Ampère.

La Société Européenne de Physique a décerné au musée Ampère le label de site européen de la physique européenne.

Préserver des collections extraordinaires

Pendant presque 100 ans le Musée Ampère a reçu des dons de collectionneurs, industriels et particuliers qui font sa richesse. Parmi eux le seul portrait original d’Ampère, la seule expérience réalisé par Albert Einstein ou des nombreux documents et lettres originaux d’Ampère côtoient une impressionnante collection d’instruments, machines et objets parcourant l’histoire de l’électricité. Le Musée Ampère abrite également les premières expériences interactives de France.

La plus importante association professionnelle international dans le domaine de l’électricité et l’électronique, l’IEEE a décerné au musée Ampère le label de jalon historique de l’électricité.

Retour en haut