Le mécénat…
Aidez nous à organiser cette année de commémoration et mener à bien les projets associés de développement du Musée Ampère. Nous avons besoin de votre soutien, matériel ou financier, pour mener à bien un programme ambitieux d’événements. Le mécénat est simple à mettre en œuvre et offre de nombreux avantages !
Un don
Le mécénat se fait à travers un don à la Société des Amis d’André-Marie Ampère, association reconnue d’utilité publique qui peut prendre la forme d’un don financier, en nature (moyens techniques ou matériels, cadeaux pour le concours), ou de compétence (mobilisation du savoir-faire de vos salariés).
Un avantage fiscal
Le cadre législatif de la loi Aillagon du 1er août 2003 vous permet en tant qu’entreprise, de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT ou de 20 000€ de don annuel. Cette flexibilité permet d’adapter l’avantage fiscal à la taille et aux capacités de votre entreprise. Si le montant de votre réduction dépasse le seuil d’impôt de l’année en cours, pas d’inquiétude ! Vous avez la possibilité de reporter cet excédent sur les cinq exercices fiscaux suivants, assurant une gestion optimisée de vos avantages fiscaux. La Société des Amis d’André-Marie Ampère établit une convention de mécénat puis vous fournit un reçu fiscal en quelques semaines, pour vous permettre de défiscaliser votre don
Des contreparties
Cette loi vous autorise, en outre, en tant qu’entreprise à bénéficier de contreparties de l’ordre de 25% du montant du don, par exemple en communication et relations publiques : votre logo dans nos supports de communication, quota d’entrées, visite privée pour vos clients ou collaborateurs, mise à disposition d’espace, invitation à l’ensemble des évènements de la commémoration, …
Préserver la maison d’Ampère
Le Musée Ampère est situé dans la maison de jeunesse d’André-Marie Ampère.
Cette bâtisse du 17ème siècle moitié-ferme moitié-maison-bourgeoise a été aussi bien témoin de l’histoire de la Révolution Française que du développement intellectuel du génie d’Ampère.
La maison d’Ampère est labellisée « Maison des illustres » par le Ministère de la Culture.
Continuer à développer le premier musée de science de France !
L’histoire est de notre côté ! Après le développement des musées d’histoire naturelle crées pour préserver des collections et montrer les merveilles de la nature, les avancées technologiques des débuts du 20ème siècle ont vu l’émergence une nouvelle manière de communiquer la science, à travers des expériences interactives. Ainsi né en 1931 le premier musée de sciences et techniques de France, le Musée Ampère, dédié à l’histoire de l’électricité qui est développé depuis sa naissance par la Société des Amis d’André-Marie Ampère.
La Société Européenne de Physique a décerné au musée Ampère le label de site européen de la physique européenne.
Préserver des collections extraordinaires
Pendant presque 100 ans le Musée Ampère a reçu des dons de collectionneurs, industriels et particuliers qui font sa richesse. Parmi eux le seul portrait original d’Ampère, la seule expérience réalisé par Albert Einstein ou des nombreux documents et lettres originaux d’Ampère côtoient une impressionnante collection d’instruments, machines et objets parcourant l’histoire de l’électricité. Le Musée Ampère abrite également les premières expériences interactives de France.
La plus importante association professionnelle international dans le domaine de l’électricité et l’électronique,
l’IEEE a décerné au musée Ampère le label de jalon historique de l’électricité.
Une aventure humaine extraordinaire
Depuis 1930 les bénévoles de la Société des Amis d’André-Marie Ampère travaillent pour préserver la maison d’Ampère, développer le Musée Ampère et protéger et préserver ses collections.
La Société des Amis d’André-Marie Ampère est reconnue association d’utilité publique depuis 1936.
Une mission de diffusion des savoirs auprès des plus jeunes
Le Musée Ampère reçoit chaque année plus d’un millier d’élèves avec leurs professeurs pour la réalisation d’ateliers expérimentaux interactifs. Animés par des bénévoles et par des doctorants des centres universitaires lyonnais médiateurs scientifiques, ces ateliers permettent de développer l’esprit critique, l’intérêt pour les sciences et les techniques, voire de faire naître des vocations !
La Société des Amis d’André-Marie Ampère a reçu la médaille de l’Académie de Lyon.
Un devoir de mémoire
En plus de préserver la maison d’Ampère et développer son musée, la Société des Amis d’André-Marie Ampère a pour mission de préserver la mémoire de ce savant universel. La contribution d’André-Marie Ampère dans le développement de l’électromagnétisme non seulement lui a valu d’être appelé par James Clark Maxwell « Le Newton de l’électricité », mais fait aussi d’Ampère le seul scientifique pour lequel Albert Einstein s’est détourné de ses théories pour réaliser des expériences afin de vérifier les théories d’Ampère !.
La Société des Amis d’André-Marie Ampère organise des commémorations afin de rappeler les contributions scientifiques du grand savant lyonnais et universel.
La Société des Amis d’André-Marie Ampère a reçu le long de son histoire le soutien d’une vingtaine de prix Nobels de physique ou de chimie.