
L’héritage d’André-Marie Ampère
Dans le cadre de « Demain un monde électrique », commémoration du 250 anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère, Alfonso San Miguel, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Président de la Société des Amis d’André-Marie Ampère, association qui gère le musée Ampère depuis sa création en 1931, donne une conférence intitulée :
« L’HÉRITAGE D’ANDRÉ-MARIE AMPÈRE
Ville, rivières, monts,… Ampère serait partout ?
Les travaux d’André-Marie Ampère dans le domaine de l’électricité ont profondément transformé notre monde. Son nom, devenu universel grâce à l’unité de courant électrique, résonne aujourd’hui sur les cinq continents. Mais au-delà des manuels scolaires ou des notices d’appareils, des villes, des montagnes et bien d’autres lieux portent son nom, témoignant de l’ampleur de son influence.
Dans une première partie, partez à la découverte d’hommages parfois inattendus rendus au savant français, à travers des anecdotes originales venues des quatre coins du globe.
Dans une seconde partie, nous mettrons en lumière des projets actuels ou en devenir, qui portent le nom d’Ampère ou s’y rattachent, et qui contribuent aux grands enjeux électriques d’aujourd’hui et de demain.
Entrée gratuite Inscription obligatoire ICI