Des ressources en ligne autour d’Ampère
Le Musée Ampère est un musée de sciences et techniques consacré à l’histoire de l’électricité et dédié à André-Marie Ampère. Le musée, situé à Poleymieux-au-Mont-d’Or dans la métropole de Lyon, est installé dans la maison où André-Marie Ampère a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse. Avec 14 salles et presque 1000 m2 d’expositions vous découvrirez des expériences interactives, des salles consacrées à la vie et découvertes d’Ampère, à l’histoire de l’électricité depuis l’antiquité jusqu’à la production d’énergie électrique avec des éoliennes, centrales photovoltaïques, … Et, bien sûr, les collections d’instruments anciens, machines électriques rares et du patrimoine local dans le domaine de l’électricité et ses applications (radio, médecine, théâtre, …).
La société des amis d’Ampère (SAAMA) a été fondée le 12 juin 1930 à l’initiative de Paul Janet de l’Académie des sciences, directeur de l’École supérieure d’électricité. La société a été reconnue d’utilité publique par décret du 4 avril 1936. Elle a pour objet de perpétuer la mémoire d’André-Marie Ampère par tous les moyens qu’elle jugera convenables.
La SAAMA a reçu le 18 décembre 2018 la médaille d’honneur de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.
- Ampère
- (version en développement)
- Une Vie en images et quelques dates
- Publications (156 articles et livres accessibles dans leur intégralité)
- Correspondance – une nouvelle édition augmentée comportant 1189 lettres
- Archives personnelles – 53 417 fac-similés et transcriptions (fonds conservés à l’Académie des sciences de Paris)
- Histoire de l’électricité et du magnétisme
- (version en développement associée au site Ampère ci dessus)
- Histoire de l’électricité et du magnétisme
- (version en miroir hébergée par la SAAMA)
Le Parcours historique propose une quarantaine de dossiers multimédia sur cette histoire, de la boussole marine au sacre de la Fée Électricité en 1900. Ce Parcours comporte une trentaine de vidéos avec reproductions d’expériences historiques. Les dossiers du Parcours s’appuient sur des textes historiques issus de la partie Ampère et des Sources primaires. Une bibliographie de Sources secondaires permet d’élargir la perspective. Le Laboratoire historique offre quelques exemples de discussion et de répétition d’expériences du passé qui, encore aujourd’hui, posent des questions aux historiens et aux physiciens.
- Théorie des phénomènes électrodynamiques déduites de l’expérience (1826) par André Marie Ampère
- Cours de physique professé à l’École polytechnique par Jules Jamin
- Cours élémentaire de physique à l’usage des gens du monde et des aspirants aux premiers grades universitaires d’Edme Hippolyte Marié-Davy (1820-1893)
- Leçons d’électricité appliquée (1899-1900) de Pierre Weiss
- Cours de physique professé à l’École polytechnique par Emile Verdet (1868 tome1, 1869 tome2)
- Les électro-aimants circulaires – Thèse de Jérôme Nicklès (soutenue en 1853 à la Faculté des Sciences de Paris)