Les parrains de Demain un monde électrique
La célébration des 250 ans de la naissance d’André-Marie Ampère compte avec une marraine et un parrain d’exception : Anne L’Huillier et Alain Aspect, prix Nobel de physique respectivement en 2023 et 2022.
Anne L’Huillier, physicienne franco-suédoise, a développé des méthodes permettant la production d’impulsions laser ultra brefs, de l’ordre de l’attoseconde (un milliardième de milliardième de seconde) lui permettent d’imager le mouvement des électrons dans les atomes et les molécules. Prix Nobel de physique 2023 conjointement avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz, Anne L’Huillier est la deuxième femme française prix Nobel de physique après Marie Curie en 1903.
Alain Aspect, physicien français, a imaginé et réalisé des expériences fondamentales en physique qui ont permis d’assoir les bases de l’intrication quantique, principal maillon des technologies quantiques. Prix Nobel de physique en 2022 conjointement avec John Clauser et Anton Zeilinger. Alain Aspect a en particulier tranché le vieux débat entre Albert Einstein et Niels Bohr sur les fondements de la mécanique quantique, donnant raison au dernier.
Gérard Mourou, physicien français, a développé la technique CPS (chirped pulse amplification) d’amplification du rayonnement laser. Cette innovation a permis la création d’impulsions laser extrêmement courtes, de l’ordre de la femtoseconde (un quadrillionième de seconde), révolutionnant ainsi les techniques d’imagerie et d’analyse à des échelles temporelles inédites. Prix Nobel de physique en 2018 conjointement avec Donna Strickland, Gérard Mourou a ouvert la voie à de nombreuses applications dans la médecine, la physique et l’ingénierie.