


Succès pour la cérémonie d’ouverture de « Demain un monde électrique » et la conférence d’Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, avec près de 500 personnes ce jeudi 30 janvier 2025 dans le grand amphi de l’ENS Lyon. Le public mixait des spécialistes d’Ampère et des amateurs scientifiques, des étudiants futurs physiciens et des chercheurs ou encore des esprits curieux.
Accueillis par Emmanuel Trizac, président de l’ENS Lyon et physicien, l’auditoire a pu suivre Alain Aspect dans une présentation de la vie de « Ampère, un savant universel » depuis l’enfance jusqu’aux travaux connus ou moins connus, en mathématiques, physique, chimie… Rappelant avec humour qu’il était loin de son domaine de prédilection avec ce thème d’histoire des sciences et de l’électricité, Alain Aspect a su capter l’intérêt de tous, dressant un portait d’Ampère en relation avec ses pairs et les controverses scientifiques de son époque. D’autres figures des sciences ont ainsi traversé cet exposé comme François Arago ou Newton mais surtout Augustin Fresnel 1.
Un échange avec le public a suscité en particulier des dialogues enrichissant entre Alain Aspect et quelques spécialistes d’André-Marie Ampère.
Le portrait d’Ampère fut ensuite enrichi par les présentations de membres du Comité de patronage de « Demain un monde électrique » avec Daniel Rouan (Société Française de Physique) et Nathalie Fournier (Académie de Sciences,Belles Lettres et Arts de Lyon).
La réflexion sur « L’héritage d’Ampère » s’est poursuivie par une table ronde. Y participaient Christine Blondel (spécialiste d’Ampère 2), Pierre Crépel (Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon), Jean Dalibard (Collège de France), Patrick Flandrin (Académie des Sciences) et François Gerin (Président de la SEE). Chacun a pu apporter un éclairage particulier sur les relations d’Ampère avec différentes institutions dont il fit partie.
Les partenaires et soutiens de « Demain un monde Electrique » ont pu exprimer l’intérêt qu’ils portaient aux événements liés aux 250 ans d’Ampère présentés par Alfonso San Miguel (SAAMA) en début de cérémonie.Laurent Barbieri (Délégué régional du CNRS) a ainsi dessiné un cadre et des perspectives au développement des sciences et de la culture scientifique.


et Laurent Barbieri – CNRS



François Gérin, Patrick Flandrin, Jean Dalibard, Christine Blondel
Cette journée s’est terminée par un cocktail d’anniversaire en présence de Marc Simon-Jean (Directeur Action Regionale Auvergne Rhône Alpes EDF) et une séance de dédicaces d’Alain Aspect qui présentait son dernier ouvrage « Si Eisntein avait su » 3

et Alfonso San Miguel

issu des collections du Musée Ampère.
Photos (c) SAAMA
(1) Alain Aspect est titulaire de la chaire Augustin Fresnel de l’Institut d’Optique
(2) Notons la présentation faite par Christine Blondel du site de référence Ampère dont l’existence devrait se poursuivre avec la Saama : la partie Histoire de l’électricité est dorénavant accessible à l’adresse suivante https://fonds.saama.fr/histoire-electricite/
(3) « Si Einsten avait su », Alain Aspect, 8 janvier 2025 – Editions Odile Jacob