Succès pour le festival Ampère 2025

Le festival Ampère s’est tenu le 14 et 15 juin au Musée Ampère de Poleymieux au mont d’Or avec une ampleur particulière en raison de cette année de commémoration. Grâce à l’engagement des Amis d’Ampère et des partenaires de « Demain un monde électrique », cette édition est un succès qui a vu un public varié profiter des nombreuses animations proposées.

Etaient à l’honneur de ce festival les jeunes ayant participé au Concours « Ampère, Demain un monde électrique ». Leurs œuvres étaient exposées dans les allées du jardin des énergies et la cérémonie de remise des prix a été un moment plein de dynamisme et d’enthousiasme.

Les visiteurs ont pu suivre Ampère lui-même parler de l’histoire de l’électricité, évoquer sa vie et ses rencontres dans la maison où il passa le début de sa vie. Patrice Mélinon a guidé son public à travers le musée en se glissant avec érudition et facétie dans ce costume d’Ampère.

« Comment utiliser l’hydrogène pour stocker l’électricité », « Capter l’énergie solaire, l’utiliser immédiatement ou la stocker pour l’utiliser plus tard ? » «S’amuser à construire des circuits électriques » étaient les thèmes des ateliers proposés aux plus jeunes par des bénévoles du musée, une façon de comprendre en faisant des expériences, ludiques.

Dans les réserves du musée, chercheurs et étudiants se sont succédés pour présenter en un quart d’heure, de manière accessible à tous, quelques sujets en lien, bien sûr, avec l’électricité : « Les secrets des objets du quotidien : dans l’ombre d’Ampère » (Fadoul Dantse), « Le pancréas bionique » (Maena Le Borgne), « Alors André-Marie, pour ta prochaine voiture, essence ou hybride ? » (Philippe Matonog), « En santé, on consomme des batteries » (Marc Le Borgne), « L’hydrogène, une énergie arc en ciel » (Patrice Mélinon).

Devant les roses d’Ampère, variété créée en 1881 par Jean Liabaud, horticulteur et rosiériste lyonnais, l’Ecole d’escrime de Val de Saône a vu s’affronter en duel les jeunes du club, faisant la démonstration que « le sabre est de retour »… et ce fut spectaculaire !

En début de soirée, ce fut Iryna qui présenta avec émotion une chorégraphie «Ma Julie, mon amour ».

S’ils se sentaient un peu artistes, les visiteurs étaient invitésà réaliser leur propre affiche commémorative d’Ampère ou assister en direct à la performance de quelques artistes amateurs réalisant deux œuvres collectives.

Un moment important dans cette année commémorative, a été le spectacle théâtrale « La famille d’Ampère » à partir de la correspondance d’Ampère

Les orages ayant épargné Poleymieux, c’est une soirée agréable qui a vu les convives partager samedi soir un repas campagnard sous les guirlandes. Au dessert, un éclair, bien sûr…

(Photos Saama)

En grand merci à tous les bénévoles du Musée Ampère qui ont préparé et animé ce festival.

Retour en haut