Remise des prix « Concours Demain un monde électrique »

La cérémonie de remise des prix du concours Ampère 2025, Demain un monde électrique s’est déroulée samedi 14 juin au Musée à l’occasion du festival Ampère 2025. De nombreux lauréats avaient pu faire le déplacement avec leurs enseignants ou leurs parents, beaucoup d’autres étaient présents en visio parfois à quelques milliers de kilomètres de Poleymieux.

Voir en plein écran

Thierry Saudejaud (président du jury, proviseur honoraire du Lycée Ampère de Lyon, auteur de « Je suis André-Marie Ampère » et membre de la SAAMA) et Alfonso San Miguel, (membre du jury, professeur à l’Univesité Lyon1 et président de la SAAMA) ont pu féliciter chaleureusement les lauréats pour la qualité, la créativité et l’engagement de leurs projets ! Ils ont su imaginer, avec originalité et pertinence, des visions stimulantes de notre avenir électrique, sur l’histoire de l’électricité ou en honneur d’André-Marie Ampère.

Au nom du jury, ils ont salué l’ensemble des participants, élèves, étudiants, enseignants et équipes pédagogiques, pour leur mobilisation enthousiaste et la richesse des propositions reçues. Leur participation a pleinement donné sens à ce concours, organisé à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère.

Etaient également présents pour cette remise des prix les représentants des partenaires et soutiens de ce concours, en particulier : Sébastien Buthion (responsable de la communication de la délégation Auvergne-Rhône Alpes du CNRS), Marie France Joubert (Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon), Rodolphe Dupuis (EDF), 

Une délégation de l’équipe du collège de Canterane à Castelnau de Médoc a interprété devant le public le « Rap électrique », grand prix du jury et premier prix dans la catégorie collège. D’autres équipes comme celle de l’école de Poleymieux (Premier prix catégorie primaire avec l’Electropoèmant) ou celle de l’IES Beatru Civera d’Aldaia en Espagne (Prix Ampère – Blas Cabrera avec Energie électrique pas à pas) ont réalisé des démonstrations devant le public du festival.

Enfin une exposition des oeuvres a permis à tous les visiteurs du festival de découvrir comment Ampère avait pu inspirer aux élèves et aux enseignants une grande variété d’activités pédagogiques autour de la physique et de l’électricité en particulier.

Voir les résultats complets du concours Ici

Quelques photos

photos SAAMA

Retour en haut